Assouplissements

osteopathe nouméa 8Le manque de souplesse du dos est un des responsable des blocages.

1 – Pour essayer de palier à cette raideur qui augmente malheureusement avec l’âge, il est conseillé de bouger régulièrement. Pratiquez des mouvements, des assouplissement, du yoga, de la marche, des activités physiques… Par contre contrairement à ce que l’on croyait avant, on ne se bloque pas car on manque de muscle, ou que l’on est en surpoids !

2 – Je vous démontre, dans la vidéo suivante, un exercice simple, que vous pouvez réaliser en quelques secondes. Il est constitué de six mouvements, dans les trois plans de l’espace, et permet d’articuler toutes les vertèbres dans toutes les directions en quelques secondes. Pratiquez le soir ou le matin après la douche, après ou avant une activité physique ou une position tenue longtemps.

3 – Vous pouvez également faire la “salutation au soleil »   et ou « les cinq tibétains »

4- Les étirements des mucles des membres inférieurs peuvent être important car ils entrent dans la mécanique du dos et s’insèrent sur le bassin.


On trouve bien sur l’étirement des mollets, des ischios, des quadriceps et des adducteurs, mais aussi des psoas et des pyramidaux.