Gainage abdominal

osteopathe nouméa 8Le gainage abdominal

C’est un point important pour protéger un dos fragile car il relie les épaules au bassin dans la partie antérieure du tronc et doit équilibrer avec les muscles puissant du dos.

1 – Sur le dos: Je vous montre dans la vidéo un exercice statique, facile, efficace et sans danger, que j’ai beaucoup utilisé quand j’étais kiné, allongé sur le dos, les jambes en l’air, inspiré de Mézières.

2 – Sur les coudes : L’exercice de gainage sur les coudes bien connu, pourra être réalisé si il n’y a pas de douleur et si vous arrivez à contrôler la position du bassin, car c’est un exercice plus difficile.

3- Mis à l’honneur par Mme De Gasquet B, médecin et professeur de yoga, dans (“ Les abdominaux arrêtez le massacre“ ) , les abdominaux en basse pression sont très intéressant à plusieurs titres. Ils permettent un travail de la ceinture abdominale latérale, la taille, ils n’entraine pas de haute pression intra abdominales et induisent une posture idéale. Le principe est de souffler en rentrant le ventre tout en gardant le thorax en position d’inspiration et en s’étirant vers le haut.