Je suis un ostéopathe structurel “classique“. Mon traitement se base sur les techniques anglo-saxonnes appelées, high-vélocity and low- amplitude (HVLA) ou thrusting techniques.
J’utilise en plus des techniques d’ostéopathie tissulaire et d’ostéopathie faciale sans craquement. Bien sur, le traitement est complété par de l’ostéopathie crânienne et viscérale. Ces techniques peuvent être directes, indirectes, fonctionnelles, myotensives, respiratoires ou réflexes.
Je suis désolé, je ne peux pas traiter les personnes de plus de 130 kg, c’est ma limite et celle de la table (130 kg+75 kg=200 kg), merci de votre compréhension.
D’autre part, je ne pratique pas d’ostéopathie animale, qui est une spécialité bien à part, ni d’ostéopathie énergétique, biodynamique ou aquatique …
PREMIERE SEANCE : Elle commencera par un entretien, une prise en compte des examens complémentaires éventuels (pensez à amener radio, SCANER, IRM…) et surtout l’examen proprement dit qui est le temps le plus important de la séance.
Le traitement de la première séance peut être considéré comme un traitement de fond, il ne sera pas forcément focalisé sur la douleur qui a motivé la visite. Il portera surtout, sur les blocages les plus anciens, les plus denses qui perturbent la posture.
DEUXIEME SEANCE : Elle se déroulera une semaine après. Il y aura vérification du résultat de la première séance et finalisation du traitement. Cette séance portera plus sur les blocages proches de la zone douloureuse qui sont souvent ceux qui sont arrivés en dernier.
Une période de fragilité de 48 heures de repos relatif seront à respecter après chaque séances. Elle correspond à une auto-correction posturale, une répartition des mouvements sur de nouveaux axes retrouvés à une disparition des tensions adaptatives.
Je vous demanderai d’éviter de porter des charges lourdes, de faire des efforts violents ou des d’activités physiques pendant ces deux jours. Des courbatures, des petits craquements, de la fatigue ou des tentions fugaces peuvent apparaître pendant cette période d’adaptation, ceci est normal.
A la fin du traitement je vous dois:
Premièrement, un an sans problèmes de dos
Deuxièmement, un traitement définitif.
Ce qui veut dire, que si je dois vous revoir c’est, après une période d’un an et pour un autre problème. L’ostéopathie doit tendre vers ce but, il est important de le concevoir ainsi et pas comme un soulagement momentané de la douleur.
UNE TROISIEME SEANCE de “finalisation“ peut être envisagée parfois, souvent après un ou deux mois. Dans cette séance je vais débloquer un ou deux blocages que ne suis pas arrivé à débloquer lors des deux premières séances. En aucun cas je ne reprends des blocages déjà traités, ceci est un principe très important.
SI IL N’Y A PAS D’AMELIORATION, JE PEUX VOUS PROPOSER:
- Des abdominaux type De Gasquet en basse pression et des exercices posturaux
- Une thérapie “neuro plastique“ pour les douleur chroniques neurologiques
- De monter un dossier pour une consultation au centre de la douleur du CHT
- Des examens complémentaires
- Un rapprochement avec votre médecin traitant
Une douleur n’est jamais une fatalité, il y a toujours des causes que l’on peut trouver !