C’est un point important car il relie les épaules au bassin dans la partie antérieure du tronc et doit équilibrer avec les muscles puissant du dos.
1 – les grands droits : Je vous montre dans la vidéo un exercice statique, facile, efficace et sans danger, que j’ai beaucoup utilisé quand j’étais kiné, allongé sur le dos, les jambes en l’air, inspiré de Mézières.
L’exercice sur les coudes bien connu, pourra également être réalisé si il n’y a pas de douleur et si vous arrivez à contrôler la position du bassin, car c’est un exercice plus difficile.
3 – Les obliques et les transverses : Mis à l’honneur par Mme De Gasquet B, médecin et professeur de yoga, dans (“ Les abdominaux arrêtez le massacre“ ) , les abdominaux en basse pression sont très intéressant à plusieurs titres: ils permettent un travail de la ceinture abdominale latérale, afinent la taille, et n’entraine pas de haute pression intra abdominales. Le principe est de souffler en rentrant le ventre tout en gardant le thorax en position d’inspiration et en s’étirant vers le haut.