La pesanteur est notre ennemi quotidien. Autrement dit le poids nous tasse et nous rapproche du sol. La position assise est un bon exemple de cet enroulement qui crée des tensions cervicale quand le creux lombaire à disparu.
Plus le temps passe et plus nous nous éloignons de la période où l’on se redressait avec vigueur spontanément.
1 – Un exercice peut vous aider à retrouver cette vigueur, il consiste simplement à se “grandir“. La vidéo suivante vous donne des bases de travail pour retrouver un peu de tonus postural.
2 – Un autre exercice très interessant permet de placer sa courbure lombaire: Pour cet étirement, on peut se servir d’une référence comme un miroir au début. Vous pouvez le réaliser en deux temps: A l’expiration rentrez le ventre et à l’inspiration poussez la poitrine vers le haut, sur trois cycles respiratoires. Le principe est de tenir le ventre rentré quand vous poussez la poitrine en haut à l’inspiration et de tenir la poitrine en haut quand vous rentrez le ventre à l’expiration. Cet exercice permet de placer la courbure lombaire en position haute sous les côtes et non pas en position basse au dessus du bassin.