Pour luter contre l’apesanteur en position debout, le dos a trois courbures. Une courbure foetale que l’on a gardé de naissance au milieu et deux creux aux deux extrémités pour compenser cette courbure foetale.
Assis en position droite, la meilleure solution est donc d’adopter de temps en temps les courbures naturelles.
Pour cela, il faut donc s’assoir au bords, mettre les pieds sous la chaise, descendre les genoux et poser le bassin en avant. L’appuis se fera ainsi sur les ischions, parties antérieures des iliaques, os qui reçoivent habituellement la poussée les membres inférieurs debout. Ensuite, pousser la poitrine vers le haut pour localiser le creux lombaire dans sa partie haute et vous aurez une posture parfaite.
Les bonnes solutions peuvent être : Les chaises ergonomique inclinées en avant. Les chaises assis debout. Les tabourets simples. Les tabourets en selle de cheval
Si par contre on s’assoit trop longtemps en laissant partir le dos rond, on inverse le creux lombaire et on surcharge le creux cervical qui se retrouve seul. De plus, l’appuis se localise sur le sacrum et donc plus directement sur le dos. C’est pour cela que les personnes qui travaillent assis, ont souvent mal en bas du dos, mais aussi au niveau des épaules et du cou !