Le dos prend sa forme définitive entre 12 ans et 18 ans.
Tous les sports sont bons pour votre enfant, les études internationales le montrent (OMS). 60 minutes par jour est l’idéal en variant les activités. Ne pas en faire du tout peut nuire à son développement physique comme psychique.
D’un autre côté il ne faut pas pêcher par excès et le surcharger pendant cette période relativement fragile de croissance. Car ce qui peut être nocif pour le dos de l’enfant jusqu’à ses 18 ans, est un sport unique pratiqué de façon intensive en compétition, surtout si le sport est dissymétrique comme le tennis. Son dos risque alors de prendre la forme de ce sport, forme qu’il gardera adulte. La natation est conseillée classiquement bien qu’elle ait tendance à enrouler en cyphose (dos rond). Le mieux étant de le laisser changer souvent, car tout ce que le corps apprend enfant, lui servira adulte.
Je conseille personnellement volontiers à partir de sept ans, le judo pour les garçons, qui a développé depuis longtemps une très bonne pédagogie adaptée aux étapes neuro-motrices de l’enfant et la danse pour les filles qui va fournir un contrôle postural parfait.