Les conseils qui suivent sont tirés des fiches pratiques de la SEROPP, établies avec le centre ortho infantile de l’hôpital Robert Debré.
Pour les transfers on empaumera la tête, et les fesses en laissant le dos s’enrouler.
Dans les bras on enroulera le dos dans l’axe de l’avant bras.
Pour le bain, on empaumera la tête les fesse au fond du bain.
Pour l’allaitement, on empaumera la tête d’une main.
Le rot, vous pouvez le positionner sur le ventre sur votre épaule la tête dans votre dos. Dans cette position, très intéressante, il ne faut pas hésiter à mettre les deux bras du bébé dans le dos de la maman, de manière à ce que la tête se pose derrière l’épaule.
Le tenir par les cuisses dos à vous est aussi une très bonne solution, moins efficasse vous permet cependant d’avoir un bon visuel. (Il peut être intéressant également de tirer doucement le bras gauche en l’air.)
Le portage en bandoulière est le plus adapté jusqu’à trois mois et peut être réalisé avec une écharpe ou un hamac de portage.
COUCHAGE LA JOURNEE
Le hamac suspendu (Green BB 76/60/59)
Un coussin normal, le coussin d’allaitement en ramenant les deux côtés.
On veillera toujours dans ces cas là à surveiller que les voix aériennes soit dégagées et qu’il ne se retourne pas. Le coussin est contre-indiqué la nuit pour le couchage à cause des éventuels problèmes d’étouffement par retournement.
Le peau à peau, cher aux sages femmes, le bébé allongé sur le ventre de la maman, est aussi une bonne position qui favorise le contact. La condition est qu’il soit en double menton, la rotation n’étant pas un problème.
COUCHAGE LA NUIT
Cocoona Baby de Red Castel, est une excellente solution. Créé par une équipe médicale Marseillaise de l’hôpital nord, ce petit lit en mousse répond parfaitement à la morphologie de votre enfant. Légèrement creusé en son centre, il est idéal jusqu’à trois mois et plus, de jour comme de nuit. Vous pouvez le trouver en magasin spécialisé, ou l’acheter d’occasion sur annonce .nc.
La coque peut être une solution pour ceux qui ont un budget limité. Surélever le bas de la coque avec une cale quelconque (annuaire, livre…) de façon à ce que la tête soit au dessus du niveau des fesses. Rajouter un linge ou une serviette sur la totalité de la surface pour répartir les appuis, et l’isoler de l’habillage de la coque qui est synthétique. Dans la coque ainsi modifiée, vous pourrez garder votre bébé, la nuit à côté de votre lit, sans risque de retournement. Veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud, car installé ainsi, il est moins ventilé que dans un lit.
Sur le dos à plat dans son lit, ce qui répond aux conseils médical en général, vous pouvez rouler une serviette sous les mollets contre les fesses, cela enroulera un peut le dos, surtout si la tête de lit est surélevée en cas de régurgitation.
Dans tout les cas, il est important de veiller à la bonne position de sa tête surtout dans les premières semaines. En cas de plagiocéphalie, placez la veilleuse, la fenêtre et les centres d’intérêt du côté bombé du crâne ou du côté où il ne tourne pas. Positionner le lit ou le bébé de façon à ce que le mur soit du côté de la plagiocéphalie, et surtout consultez un ostéopathe rapidement!
APRES TROIS MOIS
La position à plat sur le dos est plus adaptée car la colonne vertébrale est droite car les deux courbures en creux cervicales et lombaires apparaissent.
Le bébé peut choisir sa position en fonction de son confort, il tient sa tête, change fréquemment de position dans le lit. Le réflexe postérieur commence à être contrôlé et il développe son système musculaire volontaire.
Son crâne est plus dur et ne peut plus être déformé par une position prolongé du même côté dans de lit. Vous n’avez plus à vous soucier de la façon de tenir sa tête.
Le portage vertical en porte bébé est plus adapté à ce moment là, car le bébé peut tenir sa tête. Vous pouvez le porter dos à vous quand il est éveillé, ou face à vous quand il dort.
Vers 6 – 8 mois encourager votre enfant à marcher à quatre pattes. Cette position est très riche au niveau psychomoteur et va favoriser la marche.
Avant 9 -12 mois, laisser votre enfant à se mettre debout à son rythme. Ne jouez pas « au bébé sauteur », à l’appuyer sur les pieds et le faire sauter. Ne le placez pas dans un trotteur ! Cela est déconseillé car ça le met en appuis trop tôt et risque de le recambrer en arrière. Paradoxalement cela va nuire à la verticalisation. Respectez sa vitesse de développement, il passera sa vie debout !