Historique

osteopathe nouméa 2

Les techniques manuelles existent depuis longtemps sous formes diverses, pour soulager les douleurs de dos. Des chinois, en passant par les égyptiens, les grecs et les romains, nombreuses sont les civilisations qui ont développé des techniques de manipulations manuelles empiriques.

 

images-3

L’ostéopathie est né aux USA. Dr Taylor Still, fils d’un pasteur rebouteux, a le premier lancé les bases de l’ostéopathie en 1880. Il crée en 1992 le premier collège d’ostéopathie à Kirskville Missouri USA. Le Dr John Martin Littlejohn s’expatrie en Angleterre et crée en 1917 the School of Ostéopathie, école qui sera à l’origine de tout le courant ostéopathique européen. 

 

Les débuts en France

C’est après la guerre, en 1957, que fut créé la Société Française d’ostéopathie par des kinésithérapeutes. En 1965, l’Ecole Française d’ostéopathie, s’expatrie à Maidstone en Angleterre pour des raisons juridiques et propose un diplôme d’ostéopathie réservée aux kinés en cinq ans (DO). En 1981, les premiers ostéos DO renoncent à leur statut d’ancien kiné pour se consacrer à l’ostéo de façon « exclusive » et faire leur expérience au sein d’une profession indépendante.

Pour en savoir bien plus …

La légalisation

En 2002 la loi Kouchner légalise l’ostéopathie et supprime par le fait le près requis de kiné pour faire ostéo. C’est le début de la formation après le bac en cinq ans, des premiers ostéo ni médecin, ni kiné (les « nini »). De façon inattendue le phénomène explose et on passe de 6 à 78 écoles en deux ans. En 2007, des décrets d’application tentent de préciser des critères de formation pour ces écoles, ce qui a fait passer le nombre d’école de 78 à 25 en 2016. Ils  sont appliquées en Nouvelle Calédonie en 2011.